5 des 6 meilleures audiences TV de 2019 étaient du sport féminin

Montage visuel sur le chiffre du jour dédié à la diffusion des matchs des bleues en football

Les amateurs de sport s’intéressent-ils vraiment à la pratique féminine du sport ? Des médias empouvoirant les sportives sont-ils vraiment nécessaires ? Beaucoup de stéréotypes sont ancrés dans notre univers sportif – l’AuRA des Sportives analyse les chiffres clés des sportives pour identifier le vrai du faux.

Photo de l'équipe américaine de football féminin qui a remporté la Coupe du Monde 2019 et qui fait partie de la diffusion des matchs de foot les plus regardés
L’équipe de football des Etats-Unis lors de la Coupe du Monde de 2019 © Franck Fife / AFP

Une demande croissante

Les chaînes TV doivent-elles montrer plus de sportives ? Lorsque l’on sait que 63% des Français regardent du sport féminin à la télévision, nous devons prendre conscience que la demande ne cesse d’augmenter. Les programmations sportives doivent changer !

Qui regarde quoi ?

Si les Français en général sont friands de sport féminin, il en est davantage pour les amateurs de sport. Plus de 80% le suivent régulièrement. Les hommes sont plus nombreux à regarder les exploits des sportives (75%) que les femmes (contre 52% seulement).

Sans grande surprise, le football est le sport féminin le plus suivi. Le handball gagne la médaille d’argent et se place devant les sports d’hiver. Viens ensuite le tennis puis le l’athlétisme.

Vers plus de médiatisation du sport féminin ?

83% des Français pensent que le sport féminin est aussi intéressant que le sport dit masculin et 73% pensent qu’il est aussi spectaculaire que le sport masculin.

Bien plus que la majorité des Français souhaitent voir plus de sportives à la télévision mais également plus de journalistes sportives. Le développement d’initiatives citoyennes et d’associations visant à mettre en lumière les athlètes féminines prouve qu’il y a encore du chemin à faire.

Même si 18% des retransmissions sportives sont consacrées aux sportives, ce chiffre n’a pas empêché les Bleues de briller en 2019. Par exemple, 5 des 6 meilleures audiences de 2019 étaient des matchs de l’Equipe de France Féminine de Football.

Battons-nous chaque jour pour que les sportives profitent d’un futur aussi radieux que leurs homologues masculins !

Dans le même style

Suivez-nous sur Instagram