Alix, la vététiste trial ardéchoise de 14 ans

Photo d'Alix, vététiste ardéchoise de 14 ans

À 14 ans, Alix est une collégienne passionnée de VTT trial. Elle a même terminé cette saison à la troisième place du podium de la Coupe de France dans la catégorie féminine – de 16 ans. L’équipe de l’AuRA des Sportives l’a rencontrée.

Photo d'Alix, passionnée de VTT Trial

Le VTT trial est un sport à la fois ludique et passionnant

Alix n’est pas une collégienne comme les autres. Son quotidien est rythmé entre ses devoirs et ses entraînements de VTT trial. « J’ai commencé ce sport en octobre 2017. Je le pratique dans le club Vélo saint Ju 07. Je suis également dans la section Espoir Auvergne-Rhône-Alpes » explique-t-elle. Et ce n’est pas ses 14 ans qui vont la freiner. En effet elle est devenue totalement accroc aux sensations qu’elle ressent. Elle trouve le VTT trial est un sport à la fois ludique et passionnant. Il lui apporte de nombreux choses et lui permet de toujours plus se dépasser.

La collégienne en classe de 3ème admet qu’elle a fait le choix de passer beaucoup de temps sur la selle. Une décision qui ne l’empêche pas de vivre sa jeunesse et de passer du temps avec ses amies. Elle reste toutefois focus sur sa pratique du VTT trial. Pour sa saison 2021, la jeune fille a pu compter par exemple sur des sponsors et partenaires ardéchois pour financer son vélo. Un Jitsie Race Factory Hope qui va lui permettre d’affronter tous les prochains Championnats.

J’aime beaucoup les cyclistes Manon Basseville et Nina Vabre

Pour son âge Alix a déjà un très beau palmarès. « J’ai participé au Championnat de France en 2019 où j’ai terminé 6ème en féminine – de 16 ans. Ensuite pour la Coupe de France de 2019, j’ai fini à la 5ème place dans la même catégorie. En ce qui concerne la saison 2020, j’ai été 4ème du Championnat de France en – de 16 ans. Puis, j’ai même atteint la troisième place du podium de la Coupe de France. Une vraie fierté ce premier podium national » détaille-t-elle.

La sportive suit les traces de ses deux cyclistes préférées : Manon Basseville et Nina Vabre. Elle les admire parce que ce qu’elles font en vélo paraît facile grâce à leur énorme niveau technique. Du côté de ses objectifs, la collégienne aimerait faire des podiums en Championnat et Coupe de France en catégorie nationale Dame. Elle serait alors confrontée avec toutes les féminines qui n’ont pas le statut Élite Dame. « J’espère aussi être sélectionnée en Equipe de France Espoir pour participer aux Jeux Mondiaux de la Jeunesse en juillet » conclut-elle.

Enfin Alix a un message pour toutes les personnes qui aimeraient pratiquer un sport. « Ne renoncez jamais. Nous apprenons toujours de nos échecs. Ils nous permettent de rebondir et d’aller de l’avant ».

Dans le même style

Suivez-nous sur Instagram