Chloé Trespeuch, la snowboardeuse olympique de Val-Thorens

Photo de Chloé Trespeuch, championne de snowboard

A 26 ans, Chloé Trespeuch est une véritable passionnée des sports de glisse et du snowboard. Dès l’âge de 19 ans, elle représente la France aux Jeux Olympiques de Sotchi en snowboardcross. Elle repart avec une médaille de bronze olympique. Depuis la snowboardeuse allie entraînements et compétitions. Elle a livré son témoignage à l’AuRA des Sportives.

Photo de la snowboardeuse Chloé Trespeuch en pleine descente

J’ai grandi entre l’océan et la montagne : Saint-Jean de Monts et Val-Thorens

Chloé Trespeuch est une sportive de 26 ans, passionnée de snowboard, d’équitation et de ski de randonnée. Durant son enfance, elle alterne entre l’iode de l’océan et l’air frais de la montagne. « J’ai grandi entre Saint-Jean-de-Monts et Val-Thorens puisque mes parents faisaient les saisons. Je changeais donc d’école tous les 6 mois entre ces deux lieux » explique-t-elle. En montagne, elle commence le snowboard dans la poudreuse fraîche à 6 ans. A l’océan, c’est l’amour du cheval qui l’attire et elle monte très jeune sur la selle. Aujourd’hui, même si elle s’est spécialisée en snowboardcross à haut niveau, elle n’en oublie pas l’équitation qu’elle pratique en championnat amateur.

Elle vit désormais à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or avec son compagnon rugbyman professionnel à Mâcon. La jeune femme est sensible à la cause environnementale et adore les animaux. « Quand je ne suis pas sur mon snow, j’aime consacrer du temps à me relaxer et à cuisiner. Je fais également du sport avec mon copain et je promène mon chien. Tous ces bons moments me permettent de m’impliquer à fond dans mes séances d’entraînement et dans les compétitions » détaille-t-elle.

Deux podiums en Coupe du Monde pour l’hiver 2021 : mais surtout des émotions et voyages partagés avec cette équipe

Chloé est l’une des maîtresses françaises du snowboardcross. Elle a par exemple remporté une médaille de bronze aux JO de Sotchi en 2014 et plusieurs Coupes du Monde. Pour la saison hivernale 2021, elle est montée sur deux podiums. Mais sa plus belle fierté reste sa médaille d’or aux Mondiaux par équipe en 2017. « Quand je suis en pleine course, la vitesse et l’adrénaline sont mes moteurs. Pour mon futur objectif sportif, j’aimerais obtenir une nouvelle médaille olympique » confie-t-elle. Et lorsqu’elle retourne sur sa terre natale, elle enfile sa bombe. Ce n’est donc pas pour rien si sa sportive préférée est Pénélope Leprevost. « L’équitation est un sport mixte, c’est l’un des seuls et ça ne l’empêche pas d’exceller. Elle est toujours en grande harmonie avec son cheval, on sent qu’ils font équipe » ajoute la sportive.

Pour finir, Chloé a un message pour toutes les sportives de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Le sport nous permet de développer notre potentiel, il donne confiance, il permet le bien-être psychologique, alors pratiquons plus ! Le sport est essentiel pour notre physique et notre mental. Il y en a pour tous les goûts à tout niveau : il faut se lancer. C’est l’occasion de mieux se connaître et de se faire des copains aussi »

Dans le même style

Suivez-nous sur Instagram