Eugénie Le Sommer, la meilleure buteuse de l’équipe de France

Photo de la footballeuse Eugénie Le Sommer, joueuse de football à l'Olympique Lyonnais Féminin

À 4 ans, Eugénie Le Sommer marque son premier but. À 20 ans, la footballeuse rejoint l’Olympique Lyonnais Féminin. Puis à 27 ans, elle obtient le titre de meilleure joueuse par la Fédération Française de Football. Aujourd’hui, à 31 ans, elle est la meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe de France. Eugénie Le Sommer a livré son témoignage à l’équipe de l’AuRA des Sportives.

Photo d'Eugénie Le Sommer sur le terrain pendant un match de football avec l'Olympique Lyonnais Féminin

Je me consacre entièrement à ma vie de sportive car je sais que ça ne durera pas toute ma vie

Eugénie est une footballeuse professionnelle de 31 ans. Elle habite vers Lyon et aime passer du temps avec sa famille, lire, regarder des séries et faire du sport. Et son sport de prédilection c’est le football. Elle est tombée dedans dès l’âge de 4 ans. Elle commence par le Football Club Trélissac Maurilloux Périgord en équipe mixte. Jusqu’à ses 14 ans, elle fait partie des seules féminines de son équipe. Elle passe ensuite par plusieurs clubs dont celui de Lorient avant de devenir footballeuse professionnelle au sein du Stade Briochain (aujourd’hui En Avant Guingamp) en 2007. Il faut attendre le mois de juin 2010 pour qu’Eugénie intègre l’Olympique Lyonnais Féminin.

Dès sa première saison avec l’OL, elle remporte le Championnat de France puis la Ligue des Champions. Très vite, ses coéquipières et son entourage voient en elle une très bonne attaquante. À chaque nouveau match, son palmarès explose. Mais avoir un tel niveau sportif demande certaines concessions. La footballeuse passe en effet beaucoup de temps sur le terrain. Concilier vie professionnelle et vie personnelle est parfois compliqué.

« C’est un équilibre à trouver, je pense que chaque personne est différente par rapport à ça. Je suis de plus en plus sollicitée en dehors du foot mais j’essaye toujours de faire en sorte que ce que je fais en dehors du terrain soit le moins impactant possible pour mes entraînements. Je cherche toujours à calculer mes périodes de repos en fonction de l’intensité de ma semaine d’entraînement. Ensuite c’est vrai que ma famille et mes amis doivent beaucoup s’adapter à mon rythme de vie et c’est parfois difficile. Je me consacre entièrement à ma vie de sportive car je sais que ça ne durera pas toute ma vie » confie-t-elle.

Je suis fière d’avoir gagné 7 fois la Ligue des Champions avec l’OL

A côté du football, Eugénie suit de nombreux sports. Elle a même fait du judo de ses 4 à 12 ans. Au niveau des médias, la footballeuse pense que les athlètes féminines d’aujourd’hui devraient être mises davantage en avant. Grâce à une meilleure médiatisation, les sportives d’aujourd’hui inspireront les Championnes et Champions de demain. « En ce qui concerne les sportives que j’aime beaucoup, il y a Serena Williams et Naomi Osaka. Elles sont autant engagées sur le terrain qu’en dehors. Elles font passer des messages qui vont bien au-delà du sport. Mais par dessus tout ce sont de grandes championnes » justifie-t-elle.

Au niveau de ses exploits, l’attaquante de l’Olympique Lyonnais féminin est très fière d’avoir remporté 7 fois la Ligue des Champions. Désormais elle reste focus sur la D1, sur la Coupe de France avec l’OL. Elle garde également en tête l’Euro 2022 avec l’équipe de France. Pourquoi ? Parce que ce qui la passionne et l’anime dans le football, c’est l’esprit de compétition et le dépassement de soi. Ainsi, ce n’est pas pour rien si elle est la meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe de France et si elle a été prolongée à l’OL jusqu’en 2023.

Enfin Eugénie a un message pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans le sport. « Je ne peux que leur dire de foncer, peu importe le sport. Le plus important dans la vie est de faire ce qu’on aime. Et puis le sport est un très bon moyen pour s’évader, penser à autre chose et rencontrer de nouvelles personnes. Pour les personnes qui font déjà du sport, continuez à faire ce que vous aimez. Ayez confiance en vous et prenez toujours du plaisir dans ce que vous faîtes ».

Dans le même style

Suivez-nous sur Instagram