Justine, la monitrice de ski à l’ESF des 2 Alpes de 21 ans

Photo de Justine en pleine descente en ski

A 21 ans, Justine est une étudiante sportive ultra dynamique. Dès que la neige recouvre la station des 2 Alpes, elle enfile son blouson de l’ESF et forme des centaines de jeunes à l’apprentissage du ski. Entre deux cours, l’équipe de l’AuRA des Sportives l’a rencontrée.

Photo de Justine au sommet d'un col avant de chausser sa paire de skis

J’ai toujours été très compétitrice et eu la volonté de me surpasser, de donner le meilleur de moi, d’engager un maximum

Justine est une étudiante de 21 ans en journalisme passionnée des sports de glisse. Elle aimerait notamment travailler dans un média spécialisé sur les sports d’hiver. En attendant, la jeune femme s’adonne au plaisir de la glisse et de la transmission. Et le ski pour elle est une vraie histoire d’amour. Il l’a toujours accompagnée. En effet, elle a pratiqué le ski alpin au Ski Club des 2 Alpes pendant plus de 10 ans. Elle a participé à des compétitions départementales, régionales et nationales en slalom, en géant et en super géant. Ce qui la passionne tant dans le ski ce sont la vitesse, la sensation de glisse, l’aspect technique et esthétique. Mais le ski c’est avant tout la création de liens forts entre les entraîneurs et leurs coureurs.

« La première fois que je suis montée sur des skis j’avais 3 ans, comme la majorité des enfants qui sont nés en station de ski. J’ai ensuite intégré le groupe ESF où j’ai commencé à suivre des entrainements dans des parcours chronométrés. Puis j’ai participé à mes premières compétitions qui m’ont permise d’intégrer le ski club. Une fois au ski club, les saisons s’enchaînent, les entraînements sont de plus en plus réguliers et complexes. On prend vite de la masse musculaire, du niveau sur les skis aussi. Puis les années s’enchaînent, les compétitions représentent de plus en plus d’enjeux jusqu’aux Championnats de France qui s’appellent les Écureuils d’Or. Et également les Championnats du monde jeunes avec la Scara, une course internationale étalée sur 4 jours qui rassemble les meilleurs jeunes skieurs garçons et filles de 12 à 15 ans » raconte-t-elle.

Perrine Laffont est une réelle inspiration pour moi : malgré son palmarès plus qu’éblouissant, elle est restée simple, humble et elle garde les pieds sur terre

La sportive peut être fière de son parcours puisqu’elle a de nombreuses fois été qualifiée en Championnats de France. Même si le palmarès n’est pas le même, elle suit les traces de ski de Perrine Laffont, son idole. « Malgré le fait que je n’ai jamais fait de résultats dans ces compétitions, c’était très motivant de se qualifier. C’est hyper inspirant de participer à ces championnats qui permettaient de se comparer aux filles les plus solides » confie-t-elle. Désormais, elle n’a qu’un objectif en tête : retrouver son niveau en slalom pour faire un podium au prochain challenge des moniteurs.

Pour finir, Justine a un message pour toutes les personnes qui souhaitent se mettre au sport. « Le sport est une vraie école de la vie. Sa pratique permet de comprendre qui l’on est vraiment, quels sont nos atouts, nos points forts, nos points faibles. Le sport demande de la détermination, de l’acharnement, du courage, de l’humilité, du respect, de l’engagement et de l’organisation. »

Dans le même style

Suivez-nous sur Instagram