Madison, la Championne du Monde de bobsleigh de 22 ans

Photo de Madison, Championne du Monde de bobsleigh Junior

Madison est Championne du Monde U23 de bobsleigh. Titre international qu’elle a obtenu lors de sa toute première compétition de bob. Elle a livré son témoignage à l’équipe de l’AuRA des Sportives.

Photo de Madison en pleine séance de musculation

L’ambiance du bobsleigh est très unique car on côtoie nos adversaires sans arrêt

Madison est une étudiante en biologie à l’Université Lyon 1. En septembre, elle entamera un Master avec comme objectif de faire de la recherche en neurosciences. Très studieuse, elle aime également beaucoup passer du temps dans sa cuisine. « Je suis née à Calgary au Canada et arrivée en France à l’âge de 9 ans. J’ai été naturalisée il y a deux ans. Lorsque ma famille est venue en France, mes parents se sont intéressés à la gastronomie française. Ils ont appris plein de choses, plein de recettes. Ils m’ont transmis pas mal de leurs savoir-faire, ce qui fait que je fais énormément de cuisine » explique-t-elle.

Quand elle n’est pas aux fourneaux ou en cours, Madison est à La Plagne. Là-bas, elle pratique le bobsleigh au Club de Bobsleigh Luge Skeleton (CBLS). « Quand j’étais petite, je faisais de la natation et du patinage en club. Ensuite je me suis mise au basket avec le club de mon lycée. Puis il y a un peu plus d’un an, j’ai rejoint le CBLS. Ce qui me passionne dans le bobsleigh c’est l’intensité des descentes, la rigueur et la discipline que demandent les entraînements. Puis j’aime beaucoup l’esprit de camaraderie que nous ressentons entre les nations lors des compétitions. Par exemple, l’ambiance de bob est très unique car on côtoie nos adversaires sans arrêt à partir du mois de novembre jusqu’à la fin de la saison. La concurrence reste bien présente, mais en plus de cela, nous bâtissons de bonnes amitiés » détaille-t-elle.

La sportive qui m’inspire le plus est ma mère

Du côté de ses exploits, la sportive n’a participé qu’à une seule compétition de bobsleigh : les Championnats du Monde Juniors. Avec sa pilote Margot Boch, elles ont livré une super performance et décrochent la première place du podium. Madison devient ainsi Championne du Monde de bobsleigh U23. Désormais elle aimerait rentrer sur le circuit européen en tant que pilote.

Si la jeune femme aime autant le bobsleigh, ce n’est pas dû au hasard. « J’admire le parcours sportif de ma mère. Elle faisais de l’heptathlon pour le Canada, puis s’est convertie au bobsleigh quand elle avait 30ans. Elle est quelqu’un de dévouée, de disciplinée, mais elle est surtout attentionnée aux personnes qui l’entourent, peu importe son succès » confie-t-elle. Par ailleurs, au niveau de la médiatisation des sportives, Madison estime qu’il faut davantage en parler. « Il faut inspirer les générations futures et encourager ces athlètes qui font tant de sacrifices pour leurs rêves » ajoute-t-elle.

Enfin, Madison a un mot pour toutes les sportives en devenir. « Il faut être consistant dans les entraînements, cela finit toujours par payer. Ensuite, brillez. Que ce soit dans votre sport, dans votre école ou même à la maison. Restez positives et bienveillantes. »

Dans le même style

Suivez-nous sur Instagram