Romane, la patineuse artistique des Zoulous qui a réalisé son rêve

Photo de Romane, patineuse artistique des Zoulous

Quand elle était petite, Romane n’aurait jamais imaginé être un jour sur Lyon. Encore moins dans l’équipe de France de patinage artistique synchronisé, les Zoulous. Pourtant, la jeune femme originaire du Havre a réussi à l’intégrer en 2019. L’équipe de l’AuRA des Sportives l’a rencontrée.

Photo de Romane membre de l'équipe de France de patinage artistique synchronisé les Zoulous

Il y a quelques années je n’aurais jamais pensé pouvoir patiner avec l’équipe des Zoulous

Romane est une jeune femme de 23 ans qui alterne entre études, patinage artistique synchronisé et lecture. « Je suis étudiante en droit du sport. Je suis passionnée par mes études et je souhaite me spécialiser dans la prévention et la lutte contre les violences sexuelles dans le sport. C’est un sujet qui me tient vraiment à coeur » détaille-t-elle. D’autant plus que Romane fait partie de l’équipe de France Senior de patinage artistique synchronisé, les Zoulous. Celle-ci se situe à Lyon au club du Lyon Glace Patinage.

Et le patinage artistique pour elle est bien plus qu’une passion puisqu’elle a commencé dès l’âge de 6 ans. « J’ai débuté au club du Havre Athletic Club Patinage Artistique (HACPA) du Havre dans lequel je suis restée 15 ans. C’est vraiment ma maison là-bas. J’ai même entrainé les plus jeunes pendant plusieurs années et j’adore y retourner dès que je rentre en Normandie. J’ai vraiment créé des liens d’amitié avec mes coéquipières. Mais aussi avec des mamans et surtout avec ma coach, très importante à mes yeux » explique-t-elle. Depuis elle a rejoint l’équipe lyonnaise pour la saison 2019-2020 et ne l’a pas quittée.

J’aime quand ça file droit et que tout est carré

Si Romane aime autant son sport c’est parce qu’elle apprécie voir l’admiration dans le regard des spectateurs. En effet, certaines formations ou figures peuvent avoir un effet waouh. D’autant plus qu’ils sont 16 sur la glace, ce qui peut rapidement impressionner. « J’aime aussi la rigueur que demande ce sport avec les nombreuses répétitions, le travail à fournir pour atteindre un objectif. Mais ce sont surtout le côté humain, l’esprit d’équipe, les souvenirs créés et l’entraide qui m’animent » raconte-t-elle.

Pourtant Romane a dû travailler dur pour atteindre un tel niveau national. En effet lorsqu’elle a rejoint les Zoulous, elle a dû intégrer les standards de l’équipe de France. Désormais elle peut être fière de ses performances. « En ce qui concerne mes objectifs personnels, j’aimerais être titulaire lors de la prochaine French Cup de Rouen. Pour le moment, je ne suis que spectatrice. Ensuite j’aimerais énormément patiner aux Championnats du Monde 2022 au Canada. C’est ce qui me permettrait de vraiment mettre un point final à la pratique de ce sport et me permettre de passer à autre chose » confie-t-elle. Au niveau collectif, elle espère que les Zoulous soient dans le top 10 des Championnats du Monde.

Enfin Romane a un message pour toutes les personnes qui souhaitent se mettre au patinage artistique synchronisé. « Essayer c’est l’adopter ! Si vous aimez les sports de glisse, la rigueur, mais aussi le côté artistique il faut vraiment vous lancer ! Avec du travail et de la motivation tout est possible. »

Dans le même style

Suivez-nous sur Instagram