Zoé, l’étudiante en biologie et nageuse artistique de Grenoble

Photo de Zoé, ancienne nageuse artistique

Zoé a pratiqué la natation artistique (anciennement synchronisée) pendant 13 ans. Elle est passée par 3 clubs différents de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pourtant entre La Tour-du-Pin, Lyon et Grenoble, Zoé n’a jamais oublié de prendre avant tout du plaisir. Elle revient sur ses 13 années de nageuse pour l’AuRA des Sportives.

Photo de Zoé, une ancienne passionnée de natation synchronisée et artistique

J’ai commencé la natation artistique en CE1 au club de La Tour-du-Pin

Zoé est une étudiante en biologie de 21 ans. Originaire du Nord-Isère, elle vit actuellement sur Grenoble. Passionnée de voyage, elle adore découvrir de nouvelles choses et écouter de la musique. Mais en ce moment, elle attend surtout que les piscines rouvrent. En effet, à cause de la pandémie de la Covid-19, la jeune femme ne peut pas pratiquer une autre de ses passions : la natation artistique. « J’ai commencé en CE1 au club de La Tour-du-Pin puis en 3ème je suis partie en internat. J’étais en sport étude section natation synchronisée au club de l’Aqua Synchro Lyon. Je suis restée là-bas pendant 5 ans. Puis je suis partie à Grenoble faire mes études et nagé dans leur club. Au total j’ai pratiqué pendant 13 ans. Avec la fermeture des piscines depuis deux saisons, c’est compliqué » explique-t-elle.

La natation artistique a rythmé son quotidien et c’était parfois difficile de trouver un équilibre entre sa vie de nageuse et sa vie personnelle. Bien que les deux vies ne soient pas opposées, il fallait qu’elle fasse des choix. Par exemple, certains week-ends elle ne pouvait pas rentrer chez ses parents. Au moment des années lycée, c’est pourtant le temps des soirées entre amis. Mais Zoé a toujours placé ses entraînements avant ses proches. Des choix difficiles à prendre mais qui lui ont permis d’acquérir le niveau qu’elle a aujourd’hui. Malgré la densité des heures de cours qui s’ajoutaient aux entraînements et compétitions, elle réussissait à trouver le temps.

Lors du Championnat de France élite à Nantes c’était magique : tout le publique nous encourageait

Si Zoé a pratiqué la natation artistique pendant près de 13 ans, c’est parce que cette discipline lui a beaucoup apporté. « J’ai toujours tout aimé, de l’ambiance dans les équipes au public enthousiaste. J’avoue que l’esprit d’équipe est super motivant. Ressentir l’énergie de groupe nous pousse à se surpasser et à donner tout ce que nous avons. Mais c’est surtout une sensation inexplicable lorsque nous sommes le jour J. Ce jour pour lequel nous nous sommes entraînées toute l’année. Nous avons une montée d’adrénaline et c’est vrai que les premières fois c’est dur à gérer. L’environnement nous pousse au-delà de nos limites et quand nous avons fini notre représentation, nous avons une satisfaction et une sensation de bien-être magique. C’est pour cela que j’ai eu énormément de mal à arrêter » confie-t-elle.

C’était sans compter sur les émotions fortes ressenties durant chaque compétition. En effet, pendant les compétitions elle était en harmonie et en connexion avec le public. Elle lâchait prise et prenait énormément de plaisir à en donner aux spectateurs. « Je me souviens que lors du Championnat de France élite à Nantes, je pouvais sentir le plaisir du public. C’était magique. Nous avions terminé à la deuxième place en combiné. C’était un bel exploit puisque nous avions passé la barre des 80 points. Une première pour notre club de natation artistique » détaille-t-elle.
Si aujourd’hui la nageuse a arrêté d’en faire en club, elle souhaite tout de même garder un petit rythme. Mais toujours avec le sourire. Sourire qui la caractérise tant.

Enfin, Zoé a un mot pour toutes les personnes qui hésitent à se lancer dans un sport. « Il faut le faire avec envie et non par force. Ne vous fiez pas aux jugements de vos amis ou de votre famille. Ce n’est pas parce que votre amie pratique de la natation artistique que vous devez en faire. C’est vraiment propre à chacun. Alors trouvez le sport qui vous motivera et où vous pourrez vous surpasser! »

Dans le même style

Suivez-nous sur Instagram