7 questions à Diane, la handballeuse ardéchoise

Photo de Diane, handballeuse ardéchoise qui répond aux questions de l'AuRA des Sportives

Diane est une handballeuse ardéchoise de 21 ans. Étudiante en communication, elle est passée par plusieurs clubs de handball. Si elle vous dit quelque chose, c’est normal. L’équipe de l’AuRA des Sportives avait en effet rédigé son portrait en février. Cette fois-ci la sportive répond à 7 questions.

Diane en plein saut se préparant à lancer le ballon de handball

1. Te souviens-tu de la première fois que tu as pratiqué du handball ?

« Oui je me souviens de ma première pratique du handball, c’était en mini hand, j’avais alors 10 ans. Ce qui est ironique c’est que je n’ai pas commencé ce sport pour les bonnes raisons. En effet, ma petite soeur a souhaité faire du hand avant moi et ayant deux parents handballeurs, je ne voulais pas être la seule de ma famille à ne pas pratiquer ce sport. Finalement, ma soeur a arrêté et j’ai continué ! En tout cas, mon premier entraînement était juste top »

2. À partir de quand as-tu senti que le handball était un sport fait pour toi ?

« Je l’ai senti un ou deux ans après mes débuts dans ce sport. Lorsque j’ai commencé, je manquais énormément de confiance en moi et j’avais peur de défendre, comme quoi ce n’était pas inné chez moi. Mais par la suite, la pratique de ce sport a pris de plus en plus de place dans ma vie et m’a créé des souvenirs inoubliables »

3. Dans le hand, c’est quoi le plus difficile ?

« Je pense que chaque comportement affronte ses propres difficultés à travers ce sport. Par exemple, pour une personne plutôt réservée ce sera le fait de faire partie d’une équipe ; pour une personne avec un esprit compétitif assez individuel ce sera l’esprit d’équipe ; pour moi c’est clairement la différence de gabarit à partir d’un certain âge, lorsque je défends il est compliqué pour moi d’arrêter une joueuse de 2m »

4. Tu as déjà remporté des championnats ou des concours ?

« Je suis allée en quart de finale en -18 Championnats de France avec mon club. Je suis aussi allée aux Championnats de France avec la section sportive de mon lycée. Lorsque je suis sur le terrain pour ces occasions, mes émotions sont décuplées, c’est assez compliqué à décrire »

5. Comment se passe un entraînement ?

« Chaque entraineur a sa manière de faire ses entrainements. Mais globalement, on commence l’entrainement par un temps d’échauffement. Puis il y a un temps pour se faire des passes et de la manipulation de balle. Ensuite il y a des exercices (défense et attaque) en fonction des points à améliorer repérés lors des matchs. Et pour finir du temps de jeu, à 6 contre 6 pour mettre en pratique les exercices »

6. Dirais-tu que l’équipe est tout aussi importante que la performance ?

« Oui, personnellement je donne la même importance aux deux. Dans un sport d’équipe, la performance d’un joueur seul face à une équipe solidaire, même si l’équipe présente des individualité un peu moins performantes, ne suffira pas à faire gagner le match »

7. Quels sont tes conseils pour bien débuter le handball ?

« Pour bien commencer le handball, comme pour toute autre activité, il faut simplement y aller par envie et avec motivation pour y passer des bons moments »

Dans le même style

Suivez-nous sur Instagram